Comparatif des énergies de chauffage

Mis à jour le 03/11/2021

Voici un tableau comparatif des différentes énergies pour le chauffage résidentiel :

Deux paramètres essentiels y sont indiqués : le prix au KW/h et les émissions de gaz à effet de serre, en effet, aujourd’hui, il est primordial de prendre en considération l’impact de notre mode de chauffage sur l’environnement. A ce titre, le chauffage au bois peut revendiquer la neutralité carbone dans la mesure où dans notre pays, la ressource bois est gérée de manière durable et croît chaque année. Cela signifie que nous plantons plus d’arbres que nous en abattons ! (source IGN).

Comparatif prix des énergies de chauffage

Source :  Association Ajena - Prix Août 2021.

Les prix ci-dessus sont les prix TTC bruts des différentes énergies, c’est-à-dire qu'ils ne comprennent pas les éventuels frais de livraison, frais de contrat ou d'abonnement. Pour le gaz propane, le calcul a été réalisé sur la base de son Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) c'est à dire que les calories de la vapeur d’eau produite lors de la combustion sont intégrées dans le calcul (chaudière à condensation).

A contrario, le fioul domestique, avec un prix à ce jour dans la moyenne, est l’énergie qui rejette dans l’atmosphère le plus de gaz à effet de serre. C’est une énergie fossile. Il est à remarquer que les cours des énergies fossiles, comme le gaz naturel, le propane ou le fioul sont assujettis à l’offre et la demande, et donc, connaissent de fortes fluctuations qu’il est impossible de maitriser. Ainsi, d’une année à l’autre, les factures peuvent varier sensiblement, comme le confirme le graphique ci-dessous :

Evolution des tarifs réglementés du gaz naturel, depuis le 1er janvier 2014

(en €, TTC, pour une consommation annuelle de 14 000 kWh/an, niveau 2)

Evolution du tarif réglementé du gaz à novembre 2021

Source : GRDF

On peut constater que depuis 2014, la facture pour un foyer consommant 14000KW/h/an a pu évoluer dans un canal compris entre 850 et 1500€ !

Il parait difficile et risqué de prévoir un budget chauffage dans ces conditions !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire