Les bancs pour poêles à bois

Ces dernières années, on a vu apparaître une nouvelle tendance, celle des bancs pour poêles à bois. Avec l'arrivée sur le marché des poêles modernes, très design et minimalistes, les bancs sont vite devenus indispensables. Si vous aimez le style épuré et contemporain, ils cochent toutes les cases. Certes, ils sont très esthétiques, mais ils ont aussi de nombreux avantages, en voici quelques-uns :
Les bancs pour poêles à bois sont très robustes
Ces bancs sont spécialement conçus pour supporter le poids des poêles à bois et résister à la chaleur. certains appareils dépassent les 200kg ! C'est le cas du STOVAX Studio 3 Freestanding. Ils sont donc généralement fabriqués en acier de bonne épaisseur qui empêche tout fléchissement, même sur des longueurs de bancs de 180cm, et de lourds appareils.
Banc en métal minimaliste Axis 150cm
Les bancs pour poêles à bois sont économiques
On ne le dira jamais assez, mais par rapport à une cheminée par exemple, un poêle à bois posé sur un banc n'a pas besoin de coffrage en Placoplâtre résistant à la chaleur avec isolation spéciale, et caisson de décompression, ni de grilles de convection. L'économie est donc de taille et peut représenter plusieurs centaines d'euros, voire milliers... Les bancs de qualité pour poêles à bois sont disponibles à partir de 585€ TTC par exemple pour le modèle Riva de chez STOVAX :
Banc Stovax RIVA pour poêles à bois
Les bancs pour poêles à bois sont très design
En effet, ils sont souvent de couleur anthracite ou noire, et leur forme est généralement très épurée. La tendance est de choisir des bancs longs, entre 140cm et 180cm qui mettent en valeur le poêle à bois qu'ils soutiennent. De plus, l'espace créé sous le banc peut tout à fait servir de réserve de bûches, ce qui est très pratique et très joli à regarder, les rondins de différents diamètres sont très décoratifs et indiquent l'utilité de l'objet.
Détail du banc pour poêles à bois Stovax Riva
Les bancs pour poêles à bois prennent peu de place
Contrairement à une cheminée, comme nous l'avons vu, un poêle à bois sur banc n'a pas besoin de coffrage et donc limite l'empiètement dans la pièce. Une cheminée occupe facilement 1 à 3 mètres carrés de surface habitable dans une pièce, alors qu'un poêle à bois sur banc ne réduit pas la surface habitable. Cela a donc un impact non négligeable sur le prix de revente d'un bien immobilier dans la mesure ou le prix moyen au M² en France est de 2750€ (Données Seloger mars 2021) je vous laisse faire le calcul...
Socle bûcher vitré pour poêle à bois Axis 800
Les bancs pour poêles à bois modulables à composer
Chez Axis, vous pouvez composer vous-même votre ensemble autour de votre poêle à bois. Il se compose d'un module horizontal sur lequel le poêle à bois est posé, d'un module vertical et de modules complémentaires, tout est personnalisable et vous composez votre ensemble comme bon vous semble. Les poêles à bois suivants vous permettent de composer votre ensemble modulable directement dans la fiche produit de chaque appareil :
- Poêle à bois Axis 700 simple face
- Poêle à bois Axis 800 simple face
- Poêle à bois Axis 1000 simple face
- Poêle à bois Axis 1000 double face
Exemple d'ensemble modulable avec poêle Axis 800
Notre coup de cœur : la banquette bûcher Axis en bois et métal
Une création originale et très décorative signée Axis en bois et métal, et compatible avec tous les poêles à bois de la marque. Offrez à votre intérieur et votre poêle à bois, un support à la hauteur des plus grands magazines de décoration !
Banquette bûcher Axis en bois et métal
En conclusion, les bancs et autres systèmes modulables pour poêles à bois sont robustes, ils s'adaptent au plus près de vos envies, et répondent à toutes les exigences en matière de décoration. Ils sont très économiques et ne prennent que peu de place par rapport à une cheminée, ils donnent une impression de légèreté, mettent en valeur votre poêle à bois, et le spectacle des flammes. Vous retrouverez tous nos bancs dans la rubrique "Accessoires pour poêles à bois" de la boutique solution-poele.fr
Commentaires
Laissez votre commentaire