Ce qui change en 2024 pour Ma Prime Rénov' ?
L'année 2024 s'annonce prometteuse pour les propriétaires souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique. En effet, Ma Prime Rénov', dispositif phare en France pour soutenir les projets d'amélioration énergétique des logements, subit quelques ajustements cette année. Découvrons ensemble les nouveautés qui entreront en vigueur en 2024.
Dans le cadre du projet de loi de financer pour 2024, 1,6 milliards en plus seront injectés pour financer la rénovation énergétique des logements, ce qui fait un budget total de 5 milliards d'euros.
Source : Effy Décrypte
Voici les différents changements :
Élargissement des bénéficiaires
En 2024, Ma Prime Rénov' s'ouvre à un public encore plus large. Les propriétaires occupants, les bailleurs et les copropriétés peuvent désormais prétendre à cette aide financière. Cette extension vise à encourager un plus grand nombre de Français à investir dans la rénovation énergétique, favorisant ainsi la transition vers des habitations plus durables.
Ma Prime Rénov' ouvre le soutient aux travaux permettant d'améliorer le confort d'été dans le cadre de rénovations d'ampleur, afin de lutter contre les bouilloires thermiques, au même titre que les passoires.
Nouvelles conditions de ressources
Une des principales évolutions de Ma Prime Rénov' concerne les critères de ressources. En 2024, les plafonds de revenus sont ajustés pour permettre à un nombre accru de ménages de bénéficier de cette aide. Les aides Ma Prime Rénov' par geste, qui financeront des changements de chaudières et des petits bouquets de gestes, seront mobilisables par les ménages vivant dans des habitations déjà très bien isolées.
Cette mesure vise à rendre la rénovation énergétique accessible à une classe de population plus étendue, contribuant ainsi à la démocratisation de l'efficacité énergétique.
Renforcement des primes pour les travaux les plus performants
Pour encourager les rénovations les plus ambitieuses, Ma Prime Rénov' prévoit un renforcement des primes attribuées aux projets les plus performants sur le plan énergétique. Les propriétaires optant pour des travaux visant à atteindre des niveaux élevés de performance énergétique seront récompensés de manière plus significative.
Cette mesure a pour objectif d'inciter à des rénovations globales, alignées sur les standards environnementaux les plus exigeants.
Simplification des démarches administratives
En vue de faciliter l'accès à Ma Prime Rénov', une simplification des démarches administratives est également mise en place en 2024. Les bénéficiaires pourront ainsi profiter d'une procédure allégée, accélérant le processus de demande et de validation des subventions. En effet, les ménages engageant une rénovation d'ampleur ne déposeront qu'un seul dossier d'aide auprès de l'Agence Nationale de l'Habitat.
Aussi, les ménages engageant une rénovation d'ampleur seront automatiquement accompagnés par un tiers de confiance indépendant et agrée par l'Etat, "Mon accompagnateur Rénov'". Pour les ménages les plus modestes, cette prestation sera entièrement prise en charge.
Cette mesure vise à encourager davantage de Français à s'engager dans des projets de rénovation énergétique sans être freinés par des formalités complexes.
Source : l'énergie tout compris.fr
Conclusion
En 2024, Ma Prime Rénov' se réinvente pour accompagner toujours plus de Français dans leur démarche de rénovation énergétique. Avec une accessibilité élargie, des conditions de ressources ajustées, des primes renforcées pour les projets performants, et des démarches simplifiées, le dispositif s'impose comme un levier majeur pour accélérer la transition énergétique du parc immobilier français. Il est temps pour les propriétaires de saisir ces opportunités et de contribuer activement à la construction d'un avenir plus écologique.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laissez votre commentaire