"

La vérité sur le chauffage au granulé bois en France

« La vérité sur le chauffage au granulé bois en France »

Le livre blanc de Propellet, l’association nationale du chauffage au granulé de bois

Propellet est une association créée en 2008 qui a pour but de servir les besoins d’une filière en pleine expansion. Elle vise le développement d’une filière de qualité pour renforcer l’image positive du chauffage au granulé. Elle est à l'origine d'un livre blanc qui fait un état des lieux du granulé de bois en France.

Retrouvez dans cet article un résumé de ce livre blanc :

Nous vivons actuellement dans un contexte environnemental très critique, où la question des énergies se doit d’être au centre de l’attention. La chaleur représente actuellement 46% des besoins énergétiques en France. Il est impératif d’opter pour des solutions moins énergivores et plus durables afin de faire face au réchauffement climatique et à  l’effet de serre qui s’installe dangereusement.

Aujourd’hui, 2/3 de la chaleur renouvelable est produite à partir du bois énergie. Une énergie performante qui représente de nombreux atouts.

Le granulé est un combustible 100% d’origine recyclée.

En effet il s’agit d’un co-produit ayant une faible valeur pour le forestier car il n’existe aucune forêt directement destinée à la production de bois-énergie. Il représente 100% des coproduits de l’industrie du bois.

Le parcours du granulé dans sa fabrication.

Une énergie fabriquée en France.

En réalité, le bois-énergie est un modèle d’indépendance énergétique, également source d’emploi sur le territoire national. D’ailleurs, en 2020 le nombre d’emplois au sein de la filière du granulé a été évalué à 18 000 selon le livre blanc de Propellet. C’est grâce à cet ancrage très localisé que la création d’emploi dans ce secteur est florissante.

                          

Activité générée par le granulé de bois en France

Une énergie à forte capacité de développement.

En effet, cette filière est largement capable d’aller jusqu’à doubler son volume de production. Elle connait d’ailleurs une croissance moyenne annuelle de 12% depuis 15 ans. De plus, le développement de la filière bois-énergie n’impacte pas la croissance de la forêt (celle-ci aurait augmenté de 50% entre 1985 et 2019).

Evolution de la surface forestière en France

Le bois-énergie représente de hautes performances énergétiques

Un appareil de chauffage au granulé peut avoir un rendement jusqu’à 107%, ce qui prouve que cette énergie renouvelable est au moins aussi performante que les énergies fossiles. De plus, les températures extérieures n’impactent jamais le taux de rendement de l’appareil. En effet, le granulé de bois est extrêmement performant.

Le bois-énergie préserve la qualité de l’air.

En effet, 82% des émissions de particules fines liées aux foyers ouverts à bûches, ce qui prouve qu’il faut impérativement les remplacer. Au contraire, le granulé est associé à un combustible de qualité, il n’émet que très peu de particules fines. Par ailleurs, de nombreuses aides sont proposées par l’État afin d’encourager les particuliers à remplacer leurs appareils de mauvaise qualité. (CEE, MaPrimeRénov’, Prime coup de pouce…)

Emissions de particules selon les appareils de chauffage au bois

Le bois énergie n’émet que de faibles émissions de gaz à effet de serre,

C’est-à-dire seulement 26 g/kWh de CO2 émis contre plus de 200 pour l’électricité. Il s’agit du type de chauffage qui émet le moins de CO2. Son émission est considérée comme neutre car le volume de carbone émis lors de la combustion du bois est inférieur à celui que le bois capte lors de la croissance de l’arbre.

Le granulé est un type de chauffage très populaire chez les particuliers,

Déjà 1.5 million de foyers français sont équipés d’un chauffage à granulés, pour les raisons suivantes : les prix du chauffage au granulé seront systématiquement compétitif comparé aux énergies fossiles. L’entretien de l’appareil à granulés est pris en charge par la garantie d’une économie sur la facture annuelle d’énergie. De plus, c’est 96% des utilisateurs qui sont satisfaits de leur chauffage au granulé. Par ailleurs, les aides proposées par l’État incitent les particuliers à installer ou remplacer des chaudières ou poêles non performants par de nouveaux appareils à granulés.

Evolution des des ventes de poêles à granulés en France

Conclusion :

La filière du granulé de bois n'a pas fini de nous surprendre, bien loin des idées reçues sur la pénurie de ce combustible annoncée par les médias, on découvre au contraire que les capacités de production évoluent avec la demande, tout comme la ressource qui est gérée durablement.

Ce combustible a de nombreux atouts par rapport aux autres énergies fossiles, ou même biomasse. Son engouement grandissant est totalement justifié, et les chiffres des ventes d'appareils sont là pour le prouver. Le chauffage au granulé de bois est promis à un chaleureux avenir !

Liens utiles pour aller plus loin :

Site de l'association Propellet

Le livre blanc sur le granulé de bois de l'association Propellet

Toute la gamme de nos poêles à granulés

Tous les inserts à granulés

Je prends rendez-vous
avec un conseiller en visio

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire